Retour sur 2017

Retour sur 2017

L’année 2017 a été assez chargée, autant pour moi que pour mes deux Griffons.

Luna et Zaniah

Les longues journées d’hiver nous servent habituellement à renforcer quelques acquis chez nos chiens, mais ils sont aussi un temps privilégié pour faire des plans et entrevoir des objectifs nouveaux à venir pour la saison suivante, qu’il nous presse toujours de voir arriver. Le printemps venu, tout était déjà décidé d’avance et les démarches nécessaires à tout mettre en place, ont vites été accomplies. Il faudrait entraîner Luna pour l’amener encore plus loin dans ses apprentissages de chasse. Parfaire ses habiletés au champ et développer chez elle tout ce qu’il faut pour en faire une bonne chienne à la sauvagine. Il faudrait utiliser Zaniah le plus possible pour aider les collègues à entraîner leurs chiens en travail à deux et parfaire aussi ses habiletés à l’eau sur la recherche et le rapport du canard.

Ce ne sont pas tous les clubs de chiens d’arrêt qui ont les infrastructures nécessaires pour travailler toutes ces habiletés. Il faut des étangs et des marais, des oiseaux de diverses espèces et des champs adéquats dédiés à l’entraînement. Il faut aussi les personnes qui possèdent assez de connaissances et de temps pour nous aider et embarquer dans l’aventure avec nous.

Dès le début avril on a commencé à envoyer Luna à l’eau sur les canards et à parfaire ses habiletés sur oiseaux aux champs. Ses arrêts étaient très fermes, mais le rapport manquait un peu de conviction.

Luna à l’arrêt

Zaniah, de son côté, avait des amis pour travailler avec elle et exploiter ses capacités.

On en a profité pour s’amuser et vérifier les progrès de Luna en faisant un fun match et plus tard, durant l’été, elle a réussi trois épreuves de suite dans la catégorie ¨chien de chasse¨ (FD) pour obtenir son titre de CHIEN DE CHASSE au Club Canin Canadien. Elle progressait très bien.

Titre FD; chien de chasse

Juin, Juillet et Août ont particulièrement été consacrés à travailler au marais et à l’eau vive sur la recherche et le rapport du canard. Pour ce faire, il a fallut s’installer en banlieue de Québec pour travailler avec le Club de Chien de Chasse de Québec et plus particulièrement avec Donate Thibeault. Elle nous a permis de profiter de ses connaissances et de ses infrastructures pour faire des apprentissages et développer les habiletés nécessaires à nos chiens pour qu’ils puissent essayer de réussir un test NAVHDA UT. Lorsque ce test est réussi, il confirme que le chien possède bien toutes les qualités d’un chien versatile, c’est-à-dire ; qu’il peut chasser autant la perdrix et la bécasse au bois que la sauvagine au marais ou à l’eau claire.

À la fin août, Luna à réussi avec brio un test UT prix deux avec 198 points sur 204. Un très beau score.

Plaque NAVHDA UT ll

L’ensemble de tout ce travail et de ses réussites lui a valu de recevoir une belle reconnaissance du Club de Chien d’arrêt des Laurentides. Elle a été nommée le chien de l’année 2017.

Luna, Chien de l’année 2017

L’automne a, par la suite, été consacré à travailler sur le gibier sauvage. Canards, bernaches, perdrix, bécasses et faisans, nous ont permis de s’amuser comme des fous et d’être fier du travail accompli durant l’été avec ces deux supers Griffons mère et fille. Zaniah impressionne par sa grande force sur la perdrix et Luna nous éblouie par sa versatilité.

Martin et Zaniah

Luna et ses bécasses

 

 

 

 

 

 

 

On a déjà fait des plans pour l’été et l’automne qui s’en vient mais avant, il nous reste à donner naissance à la progéniture qui va permettre de prolonger ces lignées de merveilleux chiens de chasse et de compagnie qu’est le Griffon Korthal.

Zaniah et sa portée de 2016

 

2 Replies to “Retour sur 2017”

  1. j admire cette habileté et je prends plaisir a visiter ce blog. On peut être novice celà n »empêche pas, au contraire dadmirer les artistes. bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *